Maximum à facturer

( MàF )

Une maladie coûte souvent cher. Grâce au système du maximum à facturer (MàF), les ménages ont à présent la certitude de ne pas devoir payer plus qu’un certain montant pour leurs soins de santé.

Définition :

Il s’agit d’une aide financière en matière de santé. Ce système fixe un plafond annuel de tickets modérateurs à charge d’un ménage.

Dès que ce plafond est dépassé, les membres du ménage* MàF se voient rembourser leur quote-part personnelle légale pour les soins de santé dont ils bénéficient durant le reste de l’année civile.

Cette disposition ne vise pas les suppléments d’honoraires.

°« Note de l’éditeur ».:

Définition d’un ménage pour l’INAMI : « Toutes les personnes qui, au 1er janvier de l’année en question, vivent à la même adresse officielle constituent un ménage. Peu importe donc que vous soyez marié ou cohabitant. Une personne isolée constitue également un ménage. »

Les bénéficiaires :

Le MàF social

Le MàF social ne s’applique qu’au bénéficiaire de l’intervention majorée et

– à ses personnes à charge ;
– à son conjoint ou cohabitant et ses personnes à charge.

Ce MàF intervient dès que le montant des tickets modérateurs légaux (la part du tarif légal qui reste à votre charge après remboursement de la mutualité) pour les dépenses de santé atteint un montant annuel fixé par la Loi.

Le MàF revenus

Tous les ménages sont susceptibles de bénéficier du MàF revenus. Le montant des tickets modérateurs à atteindre pour bénéficier de ce MàF varie en fonction des revenus annuels nets imposables du ménage suivant des montants fixés par la Loi.

 

Les dépenses prise en charges :

• Les honoraires des médecins, des kinés, des infirmiers, des logopèdes, etc.
• Les prestations techniques (radios, interventions chirurgicales, examens techniques, examens de labo, etc.).
• Les médicaments appartenant aux catégories de remboursement A, B et C ainsi que le coût des préparations magistrales (médicaments préparés par le pharmacien) et le ticket modérateur du vaccin contre la grippe (uniquement pour les personnes âgées de +50 ans et certaines personnes atteintes d’une maladie chronique).
• Les frais d’hospitalisation : le « forfait » médicaments, ainsi que l’intervention personnelle dans le prix de la journée d’hospitalisation (maximum 12 mois pour un séjour dans un hôpital psychiatrique).
• La nutrition entérale (apport de nutriments dans le tube digestif par l’intermédiaire d’une sonde) pour les enfants de moins de 19 ans.
• Le coût des marges de délivrance et de sécurité pour implants.
• La quote-part personnelle pour matériel endoscopique et de viscérosynthèse.

Les démarches :

Votre mutualité se charge automatiquement de :

• Additionner annuellement tous les tickets modérateurs.
• Identifier le MàF auquel vous avez droit.
• Vous accorder un éventuel remboursement.

Lors du 1er remboursement effectué dans le cadre du MàF, vous recevrez une attestation.

Besoin d’informations :

Contactez votre mutuelle ou consultez le site de l’INAMI