Les tics :

 

Les tics sont des mouvements coordonnés, rapides, involontaires, répétés sans motif, stéréotypés (aspect de « caricature de geste naturel »).

Sensation interne de besoin de bouger ; contrôlables par la volonté pendant quelques minutes au prix d’une tension interne croissante et de phénomènes de rebond.

Ils apparaissent souvent au cours de l’enfance, touchent principalement les garçons et sont héréditaires dans 30 % à 50 % des cas. Ils peuvent consister à cligner des yeux, à tourner la tête, à lever les épaules, etc.

Ils sont temporaires et reliés à une période de la vie.

Ils touchent environ 10 % des enfants au cours de leur développement. Ces tics peuvent augmenter à la puberté, ces tics sont souvent déclenchés par la production d’hormones, particulièrement chez le garçon, mais, en général, ils diminuent progressivement jusqu’à l’âge adulte.

Ils sont aggravés par les émotions, ils peuvent être plus ou moins maîtrisés sous l’effet de la volonté. Ils disparaissent pendant le sommeil. Le mouvement d’un tic chez un patient est toujours le même. Un traitement psychologique peut aider les patients.

 

Ils peuvent toucher seulement quelques muscles (tics simples).

Ou être pathologiques

– accompagnés d’un trouble de l’attention avec hyperactivité.

– peuvent se manifester par des mouvements complexes comme sauter, pousser sans cesse les bras vers l’avant ou toucher de façon répétée. La personne atteinte pourra aussi émettre des sifflements, dire des mots orduriers et faire des gestes obscènes

– très complexes avec vocalisations comme dans la maladie de Gilles de la Tourette,

– avoir une tendance obsessionnelle à répéter un geste ou des mots entendus devenant des troubles obsessionnels compulsifs (TOC).

 

Ils peuvent êtres causés

– par du stress et de l’anxiété, une surcharge émotive ou de la fatigue.

– par excès de stimulants ou de médicaments. Les excitants, tels que le café, le thé ou le tabac peuvent déclencher une hyperactivité de certains neurotransmetteurs (l’adrénaline et la dopamine) et provoquer des tics chez les gens qui y sont plus prédisposés.

– par la surconsommation de certains médicaments dérivés d’amphétamines ou utilisés dans le traitement des troubles d’hyperactivité.

Quelques conseils :

 

  • Éviter les stimulants : le café et le thé.
  • Éviter le sucre raffiné : il semble aggraver les tics, surtout chez les enfants.
  • Éviter les décongestifs nasaux contenant des stimulants.
  • Pratiquer la relaxation,  yoga et autres méthodes anti-stress, peuvent aider à maîtriser les tics.
  • Adopter un programme d’exercices d’au moins 20 minutes par séance, à raison de deux à trois fois par semaine, pour diminuer la fréquence des tics.