Syndrome de Gilles de la Tourette :

 

Le syndrome de Gilles de la Tourette est une affection neurologique caractérisée par des tics, des mouvements involontaires, rapides, stéréotypés et soudains. Les tics moteurs (grimaces, reniflements, gestes…) sont parfois accompagnés de coprolalie (émissions de mots obscènes) et d’écholalie (répétition de fragments de mots ou de phrases).

Cette maladie touche surtout les hommes et apparaît en moyenne à l’âge de 7 ans. Ensuite, avec le temps, les symptômes reculent dans plus de 70% des cas. On constate ainsi une disparition totale des symptômes chez 26% des patients et une amélioration chez 46%.

L’origine de cette affection reste mal connue. Elle serait due à une hyperactivité des systèmes dopaminergiques.Le caractère familial de la maladie n’est pas exceptionnel.

La prise en charge est multidisciplinaire et consiste avant tout en des mesures non médicamenteuses telles que la psycho-éducation (visant à améliorer la compréhension et l’acceptation de la maladie par le malade et par son entourage) et la thérapie cognitive comportementale. Cette dernière réprime les tics par l’exécution d’un acte volontaire qui est incompatible physiquement avec l’expression du tic (« renversement d’habitude »).

Un traitement médicamenteux symptomatique est nécessaire si les tics restent importants malgré les mesures non médicamenteuses et qu’ils entravent considérablement l’intégration dans la vie sociale. En raison de la diversité des symptômes, le traitement reste empirique et la réponse au traitement est très variable. En principe, on débute avec un seul médicament à la dose minimale et celle-ci n’est augmentée que lentement. Chez certains patients, l’association de plusieurs médicaments est parfois nécessaire. La nécessité de poursuivre le traitement devra être réévaluée régulièrement, en fonction de l’évolution clinique.