Qu’est-ce qu’un tremblement chronique ?

Les tremblements sont des mouvements rythmiques, oscillatoires secondaires à l’alternance répétitive de contractions et de détentes musculaires.
Les tremblements sont classés selon :

– leur fréquence :

  • Lent
  • Rapide
  • Très rapide

– leur rythme

  • Lent : 3 à 5 par seconde
  • Rapide : 6 à 12 par seconde
  • Très rapide : 13 et 18 par seconde

– leur distribution

On peut retrouver des tremblements répartis quasiment sur tout le corps suivant les pathologies :

  • les mains
  • les bras
  • le cou
  • la tête
  • la voix
  • les jambes

– leur circonstance de survenue

  • Le tremblement de repos
  • Le tremblements d’attitude
  • Le tremblements d’action
  • Le tremblements d’intention.

 

 Note de l’éditeur : Cette liste est loin d’être exhaustive, mais c’est un début.Si vous connaissez un autre type de tremblement chronique, contactez-moi ou n’hésitez pas à me communiquer l’adresse d’un spécialiste qui pourra le décrire au mieux. Merci.

Le tremblement essentiel :

Le tremblement essentiel est une maladie neurologique fréquente qui se traduit par des tremblements incontrôlables lors des mouvements ou du maintien actif d’une posture. Mal connue du grand public, cette maladie invalidante peut provoquer un handicap social et une stigmatisation des personnes touchées. (…)

La maladie de Parkinson :

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique caractérisée par des difficultés à marcher, des tremblements, une rigidité musculaire, des troubles de l’équilibre, une lenteur des mouvements, entre autres. La maladie de Parkinson touche en général les personnes de plus de 55 ans, il s’agit d’une maladie chronique dont le traitement dépend des caractéristiques de chaque individu. (…)

A ne pas confondre avec

Le syndrome Parkinsonien :

Le syndrome parkinsonien : ensemble de symptômes identiques à ceux de la maladie de Parkinson, qui peuvent être notamment observés chez des personnes traitées par des neuroleptiques. Ce syndrome est réversible à l’arrêt du traitement et peut être corrigé par un traitement spécifique. (…)

Le tremblement cérébelleux :

Le tremblement cérébelleux apparaît suite à l’atteinte du cervelet (lésion vasculaire, sclérose en plaques, maladies neurodégénératives touchant le cervelet, maladie de Wilson, etc.). Il s’agit d’un tremblement d’action qui s’aggrave à l’approche d’une cible (tremblement intentionnel) et qui peut aussi être présent lors des postures.  (…)

Le tremblement orthostatique primaire :

Le tremblement orthostatique primaire (TOP) est une maladie neurologique qui se manifeste, lorsque la personne se tient debout, par une sensation d’instabilité, associée à un tremblement rapide des muscles des cuisses ou des jambes.

La sensation d’instabilité et le tremblement ne surviennent que lorsque la personne reste debout immobile et disparaissent lorsqu’elle marche ou s’assied. Sa cause exacte est inconnue, c’est pourquoi on parle de tremblement orthostatique « primaire ».  (…)

La maladie de Wilson :

La maladie de Wilson est une maladie génétique caractérisée par l’accumulation toxique de cuivre dans l’organisme, essentiellement dans le foie et le cerveau.

C’est une des rares maladies génétiques à pouvoir être traitée efficacement.

En l’absence de traitement, elle entraîne des troubles neurologiques (tremblements, difficultés de langage, raideur…) et/ou une atteinte du foie potentiellement dangereuse.  (…)

Syndrome du tremblement-ataxie lié à l’X fragile :

Le syndrome du tremblement-ataxie ou encore de l’ataxie cérébelleuse liée à l’X fragile (FXTAS: Fragile-X-Tremor-Ataxia-Syndrom – prononcé « fraxtass ») est une condition neurologique au développement tardif  avec pour effet des problèmes de tremblements, de mémoire et d’équilibre. Elle apparaît chez certains adultes assez âgés (plus de 50 ans, plus spécifiquement masculins) qui sont porteurs de la prémutation X fragile. (…)

Tremblements liés à la sclérose en plaques :

Les tremblements peuvent être présents au repos ou survenir lors de mouvements. Le patient dépasse alors la cible, dans un sens puis dans l’autre. Ce tremblement dit « d’action » peut entraîner une maladresse parfois sévère. Les tremblements liés à la sclérose en plaques sont difficiles à traiter. Les médicaments n’apportent souvent qu’une aide insuffisante. (…)