Définition générale des mouvements anormaux.

Les troubles du mouvement ou mouvements anormaux sont un ensemble de pathologies caractérisées par des mouvements corporels involontaires et irrépressibles.

Le mouvement anormal est un mouvement généralement involontaire qui se répète et qui se caractérise par une apparence inhabituelle susceptible de contrarier ou d’entraver la mobilité.

Les mouvements anormaux proviennent généralement de troubles neurologiques.

Parmi eux, on retrouve

L’ataxie

Elle entraîne des troubles de l’équilibre et de la marche.

C’est un trouble de la coordination des mouvements, mais sans atteinte de la force musculaire. Diverses affections neurologiques peuvent en être la cause.

Selon que les troubles apparaissent à la station debout, à la marche ou lors de l’exécution d’un mouvement, on parle respectivement d’ataxie statique, locomotrice ou cinétique. ( Lire la suite )

Les mouvements athétosiques (athétose) :

Il s’agit de mouvement involontaires, lents, irréguliers, de petites amplitudes, ininterrompus, affectant tout particulièrement la tête, les membres et le cou. (Lire la suite)

La chorée

Elle se manifeste par des gestes brusques et de courtes durées.

Les mouvements choréiques (chorée) sont involontaires, désordonnés, illogiques, brusques, rapides, de grande amplitude, disséminés, calmés par le repos et l’isolement, augmentés par les émotions, le calcul mental et les efforts. Au niveau des membres supérieurs, le patient présente des gesticulations bizarres. Au niveau des membres inférieurs, l’anomalie se traduit par une démarche sautillante ou prétentieuse. Ils provoquent au niveau de la face des grimaces incessantes. Au niveau du cou, ils entraînent des mouvements de la tête dans tous les sens. Une hypotonie musculaire est en règle associée. Ces troubles se voient dans :

la chorée de Huntington :

Relativement peu répandue, la maladie de Huntington n’en pose pas moins un problème considérable pour les personnes concernées. La maladie de Huntington est une maladie neurologique, à évolution progressive, liée à la détérioration de certaines cellules du cerveau. ( Lire la suite )

la chorée de Sydenham :

Elle se rencontre dans les suites d’une affection streptococcique mais des syndromes proches sont observés dans la suite d’autres affections dont la preuve microbiologique n’est pas toujours faite. ( Lire la suite )

Les dyskinésies

Les dyskinésies sont des mouvements anormaux survenant lors d’un mouvement intentionnel ou du maintien d’une attitude posturale. (Lire la suite)

la dystonie

Se manifeste par des contractions musculaires violentes, prolongées et soutenues, fixant un membre ou un segment de membre dans une position extrême (Lire la suite)

Les myoclonies

Il s’agit de contractions musculaires brutales et involontaires, ce qui les différencie des gestes que l’on effectue intentionnellement. Elles sont dues à une décharge anormale de neurones (cellules nerveuses). (lire la suite)

 

 Le syndrome de Gilles de la Tourette

Le syndrome de Gilles de la Tourette est une affection neurologique caractérisée par des tics, des mouvements involontaires, rapides, stéréotypés et soudains. Les tics moteurs (grimaces, reniflements, gestes…) sont parfois accompagnés de coprolalie (émissions de mots obscènes) et d’écholalie (répétition de fragments de mots ou de phrases). ( Lire plus )

les tics

Les tics sont des mouvements coordonnés, rapides, involontaires, répétés sans motif, stéréotypés. (Lire la suite)

et les tremblements.

Le tremblement héréditaire bénin (essentiel) est un tremblement lent, fin ou grossier, touchant en général les mains, la tête et la voix. Ce tremblement est minime au repos. Il est révélé par certains gestes fins et peut être intensifié par tous les facteurs qui augmentent le tremblement physiologique.

 

Tremblement de repos de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson débute très souvent de façon insidieuse par un tremblement de repos d’une main à type d’émiettement de 4 à 8 par seconde. Le tremblement est maximal au repos, diminué au cours du mouvement et disparaît durant le sommeil. Il est augmenté par les émotions et la fatigue.

Tremblement cérébelleux

L’atteinte du cervelet (cause vasculaire, sclérose en plaques etc…) provoque un syndrome cérébelleux dont fait partie le tremblement. Le tremblement est  » intentionnel « .

Autres tremblements

La dégénérescence hépatolenticulaire ( maladie de Wilson) peut associer un tremblement d’intention et de repos.

L' »asterixis » ( ou « flapping tremor ») est un tremblement grossier, lent, non rythmique rencontré lorsque les mains sont étendues chez des patients atteints d’encéphalopathies hépatiques.

 Note de l’éditeur : Cette liste est loin d’être exhaustive, mais c’est un début.Si vous connaissez un autre type de mouvement anormal, contactez-moi ou n’hésitez pas à me communiquer l’adresse d’un spécialiste qui pourra le décrire au mieux. Merci.